Quels sont les 3 types d'ouverture dans les moustiquaires ?

Le principe d’une moustiquaire, c’est qu’elle doit être étanche aux insectes. Néanmoins, il est parfois utile qu’elle ait une ouverture pour pouvoir passer dans les moustiquaires de porte par exemple, ou pour pouvoir passer un objet dans les moustiquaires de fenêtre. Les moustiquaires de velux par exemple, ont besoin d’une ouverture pour pouvoir attraper la poignée du velux et refermer la fenêtre.

Fermeture éclair / zip

fermeture éclaire zip moustiquaire

La fermeture éclair est souvent utilisée sur les moustiquaires lorsqu’on en a besoin de faire une petite ouverture. Cela peut être par exemple une petite ouverture pour la bouche sur les moustiquaires de chapeaux ou alors une ouverture qui laisse passer la main sur les moustiquaires de velux afin de pouvoir attraper la poignée. Les moustiquaires de tente utilisent aussi la fermeture éclair.

La fermeture éclair est cousue sur la moustiquaire et est donc assez visible. C’est un moyen durable d’avoir une ouverture sur la Moustiquaire. En revanche, Pour les très grandes longueurs et les passages fréquents, ce n’est pas très pratique.

Moustiquaire à fermeture aimantée

moustiquaire aimantée

Les moustiquaires à fermeture aimantée sont extrêmement fréquentes lorsqu’il y a un passage important. En effet, leur énorme avantage est que, après votre passage, la moustiquaire se referme et se replace parfaitement pour que les moustiques ne puissent pas passer. La fermeture aimantée est donc très utilisée pour les moustiquaires de porte. Les aimants sont cousus à l’intérieur d’un revers.

Parfois, les aimants servent également à faire tenir la moustiquaire pour les fourgons aménagés par exemple.

Moustiquaire à fermeture scratchée

moustiquaire scratch

Les scratchs sont surtout utilisés pour fixer les moustiquaires. Le scratch peut aussi être utilisé pour faire une ouverture, mais il faudra pas qu’il y ait un passage trop fréquent, sinon le scratch va rapidement s’endommager.

Le scratch est cousu à la moustiquaire.

Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre moustiquaire sur mesure, vous savez désormais quelles sont les 3 solutions pour faire une ouverture refermable ou pour la fixer.

Retour en haut